Aller au contenu principal

11 février 1928

Naissance de Bernard

Le 11 février 1928, le capitaine Guillaume et le major Barett, planchent avec le commandant de Lattre, lorsque Simonne de Lattre donne le jour à Bernard.

Ils occupent provisoirement un appartement au, 4, square Latour-Maubourg chez la grand-tante de son épouse. Le petit appartement va devenir une annexe de l'école de guerre. On y dîne, on y discute, mais on y travaille ferme. Les rapports qui seront remis à l'école sont discutés tout au long de la nuit et lorsqu'ils paraissent au point, Simonne de Lattre est priée de s'installer à la machine à écrire et de dactylographier les travaux de la petite équipe, les plus fidèles étant Guillaume, Revers, de Hesdin (3)

 

De Lattre ne peut travailler seul. Cette croyance dans le travail en équipe n'a fait que s'amplifier depuis quelques années. «Il faut que je sois reçue, étant donné mon âge, mon premier essai sera le dernier».

L'équipe a été rapidement constituée. Après s'être présenté à l'écrit en décembre 1926, à l'oral en février 1927, il lira son nom sur la liste des reçus au printemps, deux mois après son mariage.

[…] Désigné, en raison de son grade le plus élevé et de son ancienneté, comme le chef de la 49e promotion, de Lattre estime de son devoir de recevoir ses camarades, étrangers surtout. On mettra "les petits plats dans les grands" pour recevoir les amis.

Tout de suite, à l'école qu'il avait rejoint le 5 novembre 1927, il entend en imposer. En tant que chef de sa promotion, il prend des mesures d'organisation, désigne un secrétaire, lui fixe ses attributions, réunit souvent ses camarades, organise des conférences. Il ne laisse personne en repos…(4)

 

Soixante-dix ans plus tard, Pelissier, en compulsant les dossiers a découvert que de Lattre avait été classé premier à la fin de la première année et qu'il fut reçu major à la fin de la formation de l'école de guerre.

 

« Officier remarquablement doué »

« A, par contre, une confiance en soi exagérée et une tendance à voir les choses de haut »

« A besoin d'acquérir le calme et la modestie pour devenir un véritable chef ».

 

Sortant N° 1, il est le premier à choisir sa prochaine affectation. Il opte pour un très beau commandement : un bataillon du 5 R.I.

Les objets