IVCL

.

.

L'Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre
Une association au service du musée depuis 1990

Créé le 4 juillet 1990, par Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny, Monsieur Allain de Gaillard et Monsieur Jacques Perot, l’Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée le 10 juillet 1990 à la Sous-Préfecture de Fontenay le Comte (85) sous le numéro 1/03447, parue au journal officiel du 10 août 1990.

Cette association a pour objet de :

Perpétuer la mémoire de deux illustres français nés à Mouilleron-en-Pareds : Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny.

Contribuer au développement, à l’enrichissement et au rayonnement du musée national Clemenceau-de Lattre, consacré au souvenir de ces deux héros vendéens et du terroir qui les a vus naître ; favoriser et susciter l’intérêt des mécènes.

Développer un fonds documentaire écrit, numérique et audiovisuel destiné à permettre aux chercheurs de connaître et d’étudier l’histoire contemporaine et notamment l’action de Georges Clemenceau et de Jean de Lattre de Tassigny.

Participer au développement touristique et culturel de la Vendée, de Mouilleron-Saint-Germain et de sa région.

Apporter au musée national Clemenceau-de Lattre, en tant qu’association d’amis des musées reconnue par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, un concours matériel et humain dans le cadre de ses activités destinées au public.

Organiser des événements destinés au public permettant de contribuer au financement des objets de l’association.

Musée du soir - Programmation culturelle
Conférence : Les Klopfenstein

Dimanche 7 novembre à 17h - Jean-Jacques Benoit présente Les Klopfenstein, militaires, mouilleronnais, protestants