Temple protestant
Voir toutes les actualités

Le temple de l'église réformée

Cet édifice est reconstruit à nouveau en 1833 tel qu’il est actuellement. Les travaux sont achevés en 1837

En 1563, les protestants occupent l’église de Mouilleron, ils y exercent le culte et le pasteur loge à la cure. Le culte catholique est rétabli en 1601. Après l’Edit de Nantes de 1598, les protestants abandonnent l’église et bâtissent un temple dont on ne connaît pas l’emplacement exact. Ils le démolissent eux-mêmes en 1665, sur ordre des autorités qui interdisent le culte réformé. Avant 1823, on reconstruit un temple sur l’emplacement actuel. Cet édifice est reconstruit à nouveau en 1833 tel qu’il est actuellement. Les travaux sont achevés en 1837.

En septembre 1936, le pasteur J.-J. Bovet et la paroisse protestante organisent la fête du centenaire de la construction du Temple. Des photos, les textes du sermon et de la conférence, ainsi que les signatures des participants ont été scellés dans un coffret de zinc placé dans un mur du temple avec le message suivant : « aux fidèles de l’an 2036 »

Le temple - Carte postale ancienne

Comme beaucoup de temples de cette époque, l’architecture est sobre, sans recherche ornementale ; on pourrait dire utilitaire. L’intérieur est comme l’extérieur, austère et aussi dépouillé : Deux panneaux sont installés de chaque côté de la chaire, à droite le Notre Père, et à gauche des citations de Jésus. La croix, fixée sur le mur, est symboliquement vide du corps du Christ, comme au matin de Pâques. Le dessin des bancs, qui datent de 1926, a sans doute été copié sur ceux de l’église catholique. Le sol en ciment et l’ouverture des fenêtres sur le côté sont de réalisation récente. La chaire en noyer est placée dans une abside hémicylindrique. La table de communication, également en noyer, autour de laquelle les fidèles s’assemblent en cercle pour participer à la sainte Cène. La bible ouverte symbolise la parole de Dieu, seule référence reconnue dans la religion protestante.

Conseil d'administration IVCL
Conseil d'administration de l'Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre, association des amis du musée

Conseil d'administration au 01/01/2020 élu à l'assemblée générale du 18 janvier 2020