Le blason historique
Voir toutes les actualités

Le Blason historique de Mouilleron-en-Pareds

Le blason officiel de Mouilleron-en-Pareds fut créé en 1959-1960 par Jean-Marie Dubin, curé de la Paroisse, à la demande du maire, Madame de Lattre de Tassigny.

Jean Marie Dubin, curé de la Paroisse, s’inspira de l’emblème du drapeau de la fanfare paroissiale qui était composé de trois moulins sur un fond étoilé en lui apportant des éléments nouveaux subtils et symboliques.

En langage «héraldique», il se lit : de gueules au moulin à vent d’or posé sur une colline de sinople et accompagné de deux clés d’argent à dextre et à sénestre ; au chef d’azur à trois étoiles à cinq rais d’argent.

Le champ de gueules situe Mouilleron-en-Pareds en Bas-Poitou (Avant la révolution la province du Poitou comprenait les départements actuels de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. A l’est s’étendait le Haut-Poitou, à l’ouest le Bas-Poitou) 

blason_sur_plaque.jpgLe Moulin sur sa colline en rappelle le site essentiel.

Les deux clés évoquent celles des armes parlantes de Clemenceau (le patronyme Clemenceau est symbolisé par des clés)

Le chef (partie supérieure) vient d’un détail de l’écu familial des De Lattre. Ces trois étoiles peuvent également évoquer les étoiles du grade de général et un autre enfant du pays, Charles Louis Largeteau, astronome.

La devise est : Sic itur ad astra. (Virgile, Enéide. IX.641). Ainsi, on va vers les astres...vers la gloire.

Maison natale de Georges Clemenceau
Chasse aux oeufs les 31 mars et 1er avril

La chasse est ouverte pour les enfants jusqu'à 11 ans de 11h à 12h et de 15h à 17h
Ne manquez pas cette activité ludique au musée !