Aller au contenu principal

1909

est réélu Sénateur du Var. Chute du cabinet Clemenceau

Clemenceau est réélu sénateur du var, le 3 janvier 1909.

Le 9 janvier, la France et l’Allemagne signent un accord réglant les affaires marocaines. Du 9 au 15 juillet, les Assemblées règlent la retraite des cheminots.

Le 16 juillet, les Assemblées votent le projet de réorganisation de l’artillerie. C’est le dernier acte de Clemenceau au pouvoir.

 

Au cours d’un débat sur la marine entre le ministre Alfred picard, Delcassé, président de la commission d’enquête, et Clemenceau, président du conseil, celui-ci ne put s’empêcher de rappeler à Delcassé que ses grands projets politiques avaient conduit à Algésiras (conférence sur le Maroc, compromis considéré par certain comme une humiliation) et aggrava son attaque par ses paroles: «Vous étiez ministre des Affaires Etrangères; votre politique nous a menés à la plus grande humiliation que nous ayons connu depuis 20 ans». (5)

 

Le Président du Conseil est mis en minorité sur le champ. La chambre par 212 voix contre 175, donna raison à delcassé. Clemenceau porta la démission du ministère au président de la République et suggéra Briand comme son successeur. Son gouvernement, qui aura duré près de trois ans, fut l’un des plus longs de la troisième République.

 

Les objets