Aller au contenu principal

1881

expose son bilan au cirque Fernando, est réélu député de Montmartre

Depuis 1879, Clemenceau a l’habitude de présenter son bilan au cirque Fernando.

 

Clemenceau rend compte de son mandat, expose magistralement ce qu'il souhaite concrètement et fait le point des réformes républicaines au vu du «Programme de Belleville».

Le dimanche 11 avril 1880 est un exemple de «ces bilans annuels» et le texte de cet exposé occupait deux pages pleines de La Justice. Entre le discours de 1880 et celui de 1881, plusieurs lois ont été votées mais, de toute façon, Clemenceau les a trouvées insuffisantes.

«Cette politique à laquelle on a donné le nom impropre d'opportunisme et qu'il faut appeler de son nom véritable, l'empirisme, la doctrine de tous ceux qui n'ont pas de doctrine, [...] l'art de trouver des expédients plus ou moins ingénieux»

1-les maires sont toujours nommés et non élus

2-la presse vit toujours sous le régime de la tolérance, c'est à dire du bon plaisir

3-le droit de réunions sous le régime de la tolérance, c'est à dire du bon plaisir

4-la liberté d'association n'est reconnue que pour l'église

5-la magistrature n'est pas désignée par l'élection

6-le service militaire n'est pas égal pour tous

7-l'instruction gratuite, obligatoire et laïque n'est pas en vigueur

8-«Il n'y a qu'une solution, séparer l'Eglise de l'Etat» (4)

 

Pendant cinquante ans de vie politique, Clemenceau se battra pour ce programme «radical» Conscient de sa réputation de «tombeur de ministère», il s'en explique à Draguignan, le 14 septembre 1885 : «Si, par stabilité ministérielle, on entend l'obligation de soutenir en tout temps, et quoi qu'il fasse, un ministère quelconque, alors le régime représentatif n'est plus qu'une duperie» (4)

 

Jean-François Raffaëlli représentera Clemenceau au cirque Fernando, au centre de l'estrade, entouré de 24 personnalités proches de l'orateur (huile sur toile H. 2,43 ; L.2.05 col. Château de Versailles / étude du portrait de Clemenceau. Col. Musée Clemenceau, Paris / première esquisse H.0,15 ; L.0,11 Musée des deux victoires)

Les objets