Aller au contenu principal

Une histoire française

Pour la Journée nationale du souvenir de la déportation, le musée national Clemenceau - de Lattre est heureux de vous inviter au spectacle de Fred Billy : Une histoire française.

Dimanche 27 avril

17h

Durée moyenne 1h15

A partir de 12 ans

Au travers de petites histoires, Fred Billy fait revivre les évènements sombres survenu pendant la Seconde guerre mondiale dans le Cher en 1944.

Dans ce département traversé par la ligne de démarcation sous l’Occupation, la commune de Saint-Amand-Montrond fut le théâtre de rafles aux mois de juillet et d’août 1944 conduisant à la tragédie et au massacre des Puits de Guerry. Une autre village, celui de Châteaumeillant, a quand à lui recueilli et protégé plus d’une centaine de juifs. Cette commune est l’unique en France à avoir été reconnue Village Juste.

Après un long travail de collectage d’archives et de témoignages, Fred Billy, acteur, metteur en scène et le directeur artistique du Festival international du conte, a bâti ce spectacle devenu un conte à la fois grave, tendre, plein de vie et d’espoir.
Un seul en scène de Fred Billy, produit par la Compagnie Ca va sans dire et de l’abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre.

 

A partir de 12 ans

Durée 1h15

Lieu : Maison natale de Georges Clemenceau

 

À l’issue du spectacle, l’équipe du musée sera heureuse de vous offrir une boisson chaude ou de partager un verre avec vous.

Venez nombreux ! Nous vous disons à bientôt.

 

Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter les deux maisons natales ?

Le musée est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h.

À découvrir

Journée internationale des droits de l'enfant 2025 - "Ni vues ni connues"
Journées européennes du patrimoine 2025 - Terre-plein