Requiem pour Vénus

Le samedi 14 novembre 2026, le musée national Clemenceau de Lattre vous invite à découvrir Requiem pour Vénus à la maison natale de Georges Clemenceau

Le 14 novembre 2026

16:00 - 17:00

Type(s) de public Tout public

Dans le cadre du Festival Le Mois Kréyol 2026, le musée national Clemenceau-de Lattre vous invite à découvrir Requiem pour Vénus.

Créé en 2011 par la chorégraphe Chantal Loïal pour un solo, On t’appelle Vénus évolue dans une nouvelle forme, en intégrant des musicien·nes et chanteur·ses. 

La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique. 

Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire. Ce que veut Chantal Loïal, c’est mettre les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote, lui offrir une victoire sur l’histoire, continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui. Elle le fait à travers une danse mystérieuse et sensuelle. Celle d’un corps exposé, détaillé, découpé, qui va, pas à pas, s’affranchir avant de trouver sa plénitude.

Évènement gratuit, tout public et sans réservation.

À découvrir

Journées européennes du patrimoine 2026 - De boue, les hommes