Le mémorial des combattants de l’Union Française

Ce mémorial a été inauguré le 2 mai 1998 par Jean-Pierre Masseret, secrétaire d’Etat aux anciens combattants en présence de Madame la Maréchale de Lattre et de nombreux élus, entourés de 375 drapeaux exprimant la fraternité des générations ayant vécu le feu de la guerre.

Jean-Pierre Masseret, Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée, Alain de Gaillard, Maire de Mouilleron-en-Pareds ont dévoilé le monument.

Ce monument est une création du sculpteur vendéen Henry Murail, Il en parle en ces mots:

« Je n’ai pas voulu faire un monument guerrier, les armes se sont tues, la place est plutôt au recueillement et au souvenir.
Ce sont des militaires que je représente autour d’un personnage historique, le Maréchal de Lattre. Un vietnamien, un africain, un maghrébin, un soldat de race blanche au visage de Bernard de Lattre mort à Ninh-Binh en 1951. Ils matérialisent la dimension cosmopolite des forces armées commandées par de Lattre, tout au long de sa carrière ;
Un message de Paix, un devoir de mémoire, devoir moral et civique de respect et de reconnaissance, dédié aux cent mille morts et disparus de la guerre d’Indochine. »