Maison natale de Charles-Louis Largeteau

A deux pas de la maison natale du Maréchal de Lattre et du Président Clemenceau, l’Académicien Charles-Louis Largeteau est né dans la maison à l’angle de la place de l’église.

Charles Louis Largeteau, naquit en 1791 à Mouilleron-en-Pareds, de parents peu fortunés. Après avoir fait de brillantes études au collège de Fontenay le Comte et au lycée de Poitiers, il entrait en 1809 à l'école polytechnique [récemment créée par Napoléon]. Placé dans le corps des ingénieurs hydrographes, il prit une part active aux travaux de la nouvelle carte de France. Il mesura l'arc du parallèle moyen compris entre l'Océan et la Savoie. Nommé astronome au bureau des longitudes, il fit de curieuses observations astronomiques de latitude et d'azimut sur le parallèle de Paris entre Strasbourg et Brest. En 1825, le gouvernement français le nommait membre de la Commission anglo-française chargée de procéder à une nouvelle mesure de la différence de longitude entre les observatoires de Paris et de Greenwich. Appelé en 1832 aux fonctions de secrétaire-bibliothécaire de l'Observatoire et chargé de la vérification des calculs de la connaissance des temps, Largeteau justifia par des réformes profondes la confiance qu'on avait mise en lui, et qui lui fut continuée, lorsque plus tard l'Observatoire lui confia les calculs d'une nouvelle table de précession, d'aberration et de mutation pour 115 étoiles.

Le 10 juillet et le 30 octobre1843, il présentait à l'Académie des sciences un travail très important apprécié de tous les savants, sur les tables lunaires.

Nommé académicien libre en décembre 1847, il ne cessa depuis cette époque jusqu'à sa mort, le 11 septembre 1857, d'être un collaborateur très actif de la «Connaissance des Temps».

Savant modeste et homme de bien, dans toute l'acception du mot, caractère franc et loyal, plein de tendresse pour les siens, de dévouement pour ses amis, Largeteau ne laissa après lui qu'une fille mariée à M. Naud, qui fut, pendant quelques années, juge de paix du canton de Pouzauges.

Extrait analytique d'une Biographie sans nom d'auteur (1857)

 

Le 14 mai 1991 une plaque commémorative est inaugurée sur sa maison natale :

“ Ici naquit, le 23 juillet 1791, Charles-Louis Largeteau, géodésien, astronome, membre de l’Institut et du Bureau des Longitudes, auteur de nombreuses études sur les méridiens et la position des astres ”.