Media Name: expositionclemenceaucroque.jpg

Clemenceau croqué, Clemenceau raconté par la caricature

labelcentenaire.jpgClemenceau raconté par la caricature

50 ans de la vie politique française à travers le crayon féroce des caricaturistes
Un itinéraire en 24 étapes (panneaux de 1x1,50m) dans le village natal de Georges Clemenceau, Mouilleron-en-Pareds.

Clemenceau, par l’importance du rôle qu’il joua dans la vie politique de la IIIe République pendant 50 ans, de 1870 à 1920, ne pouvait manquer d’être la cible de la presse illustrée de l’époque. Le radical aux fortes convictions, l’orateur superbe et sans pitié, le tombeur de ministères, le défenseur des communards et des ouvriers qui devint le premier flic de France, puis le briseur de grèves et enfin le Père La Victoires ont alimenté la verve des caricaturistes politiques pendant cinquante ans.
Du portait-charge hérité des années 1850 au dessin incisif et moderne de journaux comme L’Assiette au Beurre après 1900, l’exposition présente les différents procédés à l’oeuvre dans les centaines de caricatures et dessins de presse français qui ont pris Clemenceau pour cible. Elle utilise pour cela une partie de la donation effectuée au musée par Octave Fort en 2003.
Le satire, la charge, la dévaluation sont en soi un indice de popularité. C’est l’envers du grand homme que révèle la caricature, qui cherche à blesser, ridiculiser, rabaisser en s’attaquant à l’image de l’homme lui-même, plus ou moins cruellement selon qu’il s’agit de journaux favorables ou non.